Un chat en tenue de sport!

chat_gris_tricot

Fournitures
Qualité Pronostic de Phildar, 50g dans les colons suivants : Gris moyen, flanelle et blanc
Un teste de laine rose. Un sac de rembourrage synthétique.
Des aiguilles à deux pointes n°3.
Un crochet n°3
Deux petits boutons gris.


Points employés
Jersey endroit: * rg end., 1 rg env. “.
Jersey endroit rayé: se tric. en suiv. les diagrammes.

Au crochet. Maille en l’air (ml) : * avec une boucle sur le crochet, faire 1 jeté et le tirer à travers la boucle du crochet *.
Maille coulée (mc): * avec une boucle sur le crochet. Piquer le crochet dans une m. Faire 1 jeté et le tirer
à travers la m. et la boucle du crochet *.

Point de broderie. Point lancé.
L'abeille : Bâtissez un triangle équilatéral à l'emplacement du nez du chat. Sortez le fil en A. piquez en B. ressortez en C et piquez en D sur le bâti à gauche juste en dessous de B et ressortez en B juste à coté de A (fig. 1 et 2). Piquez en F juste au dessous de B pour ressortir en G, à coté de C (fig. 2). Continuez ainsi en piquant alternativement à gauche puis à droite.

Réalisation
Dos. Se commence par une jambe. Avec le fil flanelle, monter 25 m. et tric. en jersey end. en suiv. le diagramme 1b . Laisser les m. en attente après le 34e rg. Tric. l’autre jambe de la même façon en vis-à-vis. Réunir les 2 jambes (les dim. étant au milieu) et cont. en suiv. le diagramme 1b. Les dim. du raglan sont faites à 2 m. des bords et de la façon suiv. à droite, 2 m. end., 1 ss. (glisser 1 m., tric. la m. suiv. à l’end., rab. la m. glissée sur le m. tric.), à gauche, 4 m. avant la fin du rg, tric. 2 m. ens. à l’end., puis 2 m. end.

Devant. Trav. comme le dos. Bras. Avec le fil flanelle, monter 30m. et tric. en jersey end. en suiv. le diagramme 1c. Tric. les dim. du raglan comme pour le dos. Tric. un 2e bras semblable.

Tête. Se commence par le cou. Avec le fil flanelle, monter 12 m. et tric. en jersey end. en suiv. le diagramme 1d. Tric. l’autre morceau en procédant de la même façon.

Oreille. Avec le fil flanelle, monter 12 m. et tric. 12 rgs de jersey end. Arrêter. Tric. une 2e oreille semblable.

Joue. Faire une chaînette de 5 ml avec le fil blanc et fermer en rond par 1 mc sur la 1re ml.
1er tour : 7 ms en piquant le crochet dans le rond, fermer par 1 mc.
2e tour : 2 ms sur ch. ms du rg préc. = 14 ms, fermer par 1 mc.
3e tour : *2 ms sur 1 m, 1 ms sur la m. répéter de * à * 7 fois en tt = 21 m. Fermer par 1 mc.
4e tour : *2 ms sur 1 m., 1 ms sur la m. suiv.*, répéter de * * 10 fois en tt et term. par 2 m. sur 1 m.= 32m. Fermer par 1mc.
5e tour : *2 ms sur 1 m., 1 ms sur chacune des 3 m. suiv. *, répéter de * * 8 fois en tt. Fermer par 1mc.
Crocheter une 2e joue semblable.

Assemblage
Assembler dos, devant et bras par les raglans. Fermer les dessous de bras, les côtés et l’entrejambe.
Passer un fil de fronces au bas des bras et des jambes. Serrer et arrêter les fils. Avec le rembourrage synthétique, remplir le corps, les jambes et les bras souplement.
Sur un morceau de la tête, coudre les joues, broder la langue en laine rose, puis les moustaches en gris moyen au point lancé (voir schéma). Broder une abeille en gris moyen entre les deux joues en suivant le schéma de placement et les dessins explicatifs. Coudre les boutons à leur emplacement au-dessus des joues. Assembler les morceaux de la tête en laissant le cou ouvert. Rembourrer et coudre la tête.
Plier les oreilles en diagonale. Fermer le petit côté et rembourrer un peu.
Coudre les oreilles sur la couture de la tête.
Le chat terminé mesure 42 cm environ.

Attention. Si le chat est destiné à un petit enfant, il est préférable, pour des raisons de sécurité, de broder les yeux au point lancé en gris moyen.